Parce qu'il faut du bon gras, parce que de toute manière, il faut parfois bien se faire plaisir... À quel point peut-on se faire plaisir tout en mangeant sain ?
Peut-on combiner manger sainement et plats gourmands ? Oui, c'est possible !
🌸 Le bon gras pour être en bonne santé :
"Le gras, c'est la vie", comme disait Karadoc. Si cette affirmation est fausse pour les acides gras saturés (beurre, viande grasse...), puisqu'ils font augmenter le "mauvais cholestérol" (LDL Cholestérol), elle est pourtant correcte pour les acides gras insaturés. Le "bon gras" fournit de l’énergie, augmente le niveau de "bon cholestérol" (HDL Cholestérol) dans le sang, stabilise le rythme cardiaque et participe à la bonne absorption de la vitamine D.
On trouve des acides gras insaturés dans des aliments délicieux : oléagineux (graines et noix), huile (olive, tournesol, sésame, lin, colza), avocat. Vous pouvez donc abuser de ces aliments. Bonne nouvelle !
🌸 Se faire plaisir sans culpabilité :
Bien que le guacamole soit très bon, et les fruits à coque (non grillé, non salé) lors des apéritifs très gustatifs, nous n'avons pas rassasié nos envies gourmandes. Quid d'une envie de glace, de cookie, de jus de fruit ?
Vous n'avez pas à vous priver ! Il faut mettre la main à la pâte pour manger sainement ces plats peu recommandés, mais c'est possible.
Ces plats sont associés à la "malbouffe", car ils sont trop salés, sucrés et/ou gras. Vous pouvez réduire ou éliminer les éléments les plus malsains. Les cookies sont faciles à faire puisque, à base de farine complète ou de petite épeautre, ils sont ainsi plus nutritifs. Pour les ingrédients, on incorpore du miel, du chocolat noir ou des oléagineux en tout genre.
Même principe pour les jus de fruits, vous choisissez vos fruits et vos légumes, on vient mettre le tout dans un blender ou un extracteur de jus et on déguste ce jus tout frais.
Pour une envie de salé, faire des petites tartines est très simple. Fromage frais, houmous, avocat, radis, concombre carottes avec un filet d'huile d'olive et quelques graines de chia ou oléagineux... Vous contrôlez ainsi les quantités de (donc de calories) que vous consommez.
Si un moment convivial vous mène à consommer une viennoiserie, un soda ou un donuts ... Pensez à bouger (marcher ou faire du sport) pour éliminer !
🌸 Le secret n'en est pas un : vous pouvez transformer beaucoup de plaisirs coupables en plaisirs dont vous pouvez être fier ! Il suffit de cuisiner soi-même (mais pas n'importe comment et pas avec n'importe quels ingrédients) et de la volonté.
Consommer du sucre de qualité (sucres lents) et diminuer le sucre dans votre vie quotidienne reste une excellente décision.
Pssst voici un de mes pêchers mignons pour une collation gourmande et saine :
Energy balls
Pour environ 3 boules :
✅ 1,5 c à soupe de purée d'amandes
✅ 6 abricots secs moelleux
✅ 1 c à soupe de baies de goji
✅ 1 c à soupe de noix de coco râpées
✅ 1 c à café de graines de chia
✅ Un peu de noix de coco râpée ou cacao en poudre.
Mixer la purée d'amandes, les abricots, la noix de coco râpée, les graines de chia et les baies de goji jusqu'à obtention d'une pâte.
Former une boule de 20g environ.
Rouler les boules dans la noix de coco râpée ou le cacao en poudre.
Conserver au frais dans une boite hermétique.